Colette

Fiche pratique : Utiliser le bureau à distance

Prendre le contrôle d’un ordinateur à distance, cela peut être très utile en de multiples occasions : dépannage, nécessité d’intervenir sur son propre PC… Pour cela, il est possible d’utiliser des outils inclus dans Windows. Démonstration.

1. Que ce soit sous XP ou sous Vista (quelle que soit la version cette fois), ouvrez le menu Démarrer, rendez-vous dans le sous-menu Accessoires et choisissez « Connexion Bureau à distance ».
2. Dans la nouvelle fenêtre, entrez l’adresse IP de l’ordinateur serveur. Vous la trouverez en visitant la page suivante à partir du PC serveur. Vous pouvez également entrer dans cette case le nom d’un ordinateur présent sur votre réseau local.

Choix du serveur

3. La demande d’authentification apparaît avec le nom du compte autorisé à accéder au PC. Reste à entrer votre mot de passe. La connexion s’établit alors en cliquant sur OK.

Identification
Ouverture de session

 

Etape 3 : Les options de connexion

Avant de cliquer sur OK pour établir la connexion, vous pouvez effectuer quelques réglages qui influeront sur votre confort d’utilisation du bureau à distance. Pour cela, cliquez sur le bouton d’options au moment d’entrer l’adresse IP de la machine distante.

1. Tout d’abord, vous pouvez entrer le nom d’utilisateur par défaut, ce qui vous mène directement à la saisie de votre mot de passe sans avoir à sélectionner l’utilisateur ou à entrer son nom. Vous pouvez sauvegarder ces paramètres ou en charger d’autres, préalablement enregistrés.
2. Des options d’affichages sont également disponibles via l’onglet « Affichage », de taille du bureau à distance sur votre propre bureau à la qualité des couleurs.

Option de la connexion
Option d affichage

3. Dans l’onglet « Ressources locales », vous pouvez définir le comportement du clavier, la redirection du son ou encore choisir de partager ou non une imprimante ou le presse-papier. Enfin, l’onglet « Avancé » vous donne accès à plusieurs réglages qui agiront sur la réactivité du bureau virtuel : pour une connexion peu rapide, décocher un maximum d’options. Si au contraire le PC serveur dispose d’un débit en émission relativement important, vous pouvez augmenter le confort visuel en lissant les polices ou en animant les fenêtres.

Option des peripheriques
Option avancees